Frequently Asked
Questions

We are not all technology experts, so here are some answers to your questions.

How do I subscribe to your services?

To subscribe, call us at 819-623-2825 to check the availability of services for your residence. If our services are or become available soon, our team will take an installation appointment with you.

How do I know if I may have access to your services?

You may find out if our services are available on the interactive network map of Brancher Antoine-Labelle project or simply call us at 819 623-2825.

Do you offer a seasonal service suspension?

Yes. Our seasonal suspension allows you to deactivate your services when you close your cottage and reactivate them when you return. The fee is $ 40, paid once upon deactivation. Contact our technical support for the reactivation of services once you are back.

I've just built my house. Will I have access to your services?

If your house is situated in a fibre optique network service area, in most cases, it will be possible to add it to the plans. However, it might be necessary to complete a feasibility study. Additionally, the availability of services for new developments will be delayed since they were not on the original plans of the project. Please call us at 819 623-2825 therefore we will be able to open your file and proceed with verifications.

[INTERNET] How to choose a plan that suits my needs?

Choosing a right plan depends on two major factors: how many people use Internet in the same time and for what purpose. For example, paying bills and checking emails require a low download speed, however telecommuting (teleworking) and online gaming require a higher download speed to insure a satisfying experience. We will help you to choose the right plan when booking your installation appointment.

Check our plans right away.

[INTERNET] Do you offer unlimited data?

All our plans may become unlimited by simply adding $ 5 per month. Are you a Desjardins member? Take advantage of one year of unlimited data for free.

[INTERNET] How can I check my data usage?

Each member can verify their data usage by logging to their account via CTAL Members’ Portal. Your user name is your member number, beginning with CTAL in capital letters, followed by 5 numbers. If you lost your password, call us at 819 623-2825 and we will reset it for you.

[TELEPHONY] May I keep my phone number?

You may transfer your phone number to CTAL only if it is a local number within the same district. We will advise you on your phone number transferability. It takes 10 business days to complet a phone number transfert.

[TELEPHONY] What options are included in your plan?

Our home phone plan includes following options:

  • Unlimited long distance calls in Québec;
  • Call display;
  • Voice mail;
  • Three-way calling;
  • Call waiting;
  • Call forwarding.

[TELEVISION] How many devices can I connect to a receiver / recorder?

In most cases, each device will need its own receiver or recoder, however all of them will work on the same plan. You will be able to choose from a list of receivers and recorders and our offer will include HD, 4K and wireless models.

Sign up for our newsletter to keep informed.

[TELEVISION] What channels will be offered?

The full list of channels is not ready, since we are still preparing the TV service. However, we know that you will be able to choose from over a hundred of channels in French or in English. Besides, we will offer thematic or à la carte plans.

I received a letter for Brancher Antoine-Labelle project. What is it about?

This letter was sent to inform you of a future optical fibre installation in your area. This immense infrastructure is being built by MRC (Regional County Municipality) which governs over 17 municipalities. This brand-new infrastructure will be deployed on 1900 km and it will provide the community with a high speed, low cost and reliable Internet, home phone line and TV. (The optic fibre network is being installed through the region in the Valley of Red River (de la Rouge) and later in the Valley of River du Lièvre). Technicians will soon install an optic fibre cable (it is called a drop cable) to connect the main network and your property. They will install a small box outside of your property without piercing the house siding. During the installation of the drop cable, you do not need to be present and no access inside your house is required. While the network deployment, the cost of the drop cable installation is fully covered by the MRC. Right now, you will have no fees to pay, nor any obligation to subscribe to a service. You may refuse this installation now. However, if you decide to get the (drop cable) optical fibre installation after the deployment phase, it will no longer be covered by the MRC and you will be charged for it.
If you decide to sell your house in the future and the drop cable is not installed, it might be considered as a major inconvenience. And your property value will increase if you give us permission for this installation. Please remember, you have no obligation to sign up for any of CTAL’s services afterwards.
Once the optic fibre cable is installed, a door flyer will inform you of available services. At this point if you wish, you can call CTAL, chose a service and a plan.
You may find the letter translation here.

How a home installation will be done?

Once at your residence, the CTAL technician will install a fibre optic cable in the termination box usually located near the electricity meter, and bring it into your home. To do this, the technician will drill a small hole in the outside wall to enter the fibre and then seal the hole properly. In the house, the optical fibre will be connected to a modem (ONT), and a router will then be installed to broadcast the signal in your home. The technician will make sure that the equipment is working properly and that the network coverage is optimized. If you wish to subscribe to telephony, an 8 hours back-up battery for the telephone in the event of a power failure will also be installed.

To make an appointment, contact us at 819 63-2825.

My electricity meter is not on the house. Is that an issue?

In most cases, the meter is located on an electric pole. The termination box to connect the fibre optic cable will therefore be installed at the last electric pole marking the beginning of the cable underground section. When installing the equipment, the CTAL technician will connect in the termination box and install the optical fibre in the trench or in the telecommunications conduit up to your house. The installation fee covers up to 100 feet of optical fibre. If the distance between the termination box and your home exceeds 100 feet, you will be charged $0.50 per additional foot.

For more information, contact us at 819 623-2825.

My electrical wires are underground. May I still have the optic fibre?

You may have access to fibre optics even if your electric cables go underground. However, certain details will be checked during the scheduling of an appointment to facilitate installation, since you will need to prepare a trench or a conduit.

A conduit is a one-inch diameter pipe buried about 1 foot deep and equipped with a pulling string to facilitate the routing of the wires. It must be designed for telecommunications and must not carry your house’s main electrical power cable. If  a conduit was installed a few years ago, you must check its clearance before making an appointment and plan to install a pulling string, if there is none.

You could also open a trench about a foot deep for the optical fibre cable. However, should the cable pass under a path or a car passage, we strongly recommend that you install a conduit for a better protection.

For more information, please contact our team at 819 623-2825.

Some neighbors have had equipment pre-installed. Am I eligible too?

Pre-installation is available in areas where network construction is very advanced. We usually inform the targeted sectors through our Facebook page or our newsletter. This means that if construction is almost completed in your area, we can make an appointment and install all the necessary equipment inside your home. By pre-installing, the entire system will be ready to be activated and when the signal is available, one of our technical support consultants will call you to activate the devices remotely. This way, you avoid delays in scheduling an appointment once the signal is available.

To verify the progress of the work in your area, contact us now at 819 623-2825.

What should I do if the fibre optic cable has been damaged outside my home?

You must contact our technical support at 819 623-2825. If you are responsible for the damage, you will be responsible for the cost of replacing the optical fiber. Otherwise, the costs of maintenance and repairs on the network are covered by the Antoine-Labelle MRC up to the termination box of each residence. This box therefore acts as a demarcation point and is, in most cases, installed near your home’s electricity meter. From the meter to the interior of your home, the repairs to be made are automatically at your expense. You must also assume the cost of any repairs to fibre optics buried on your property, whether it is a conduit or a trench, even if the termination box is located on your home.

[CO-OP] What is CTAL and why become a member?

CTAL is the acronym for Coopérative de télécommunication d’Antoine-Labelle. It was created to operate the public fiber optic network built by the MRC of Antoine-Labelle. As a solidarity cooperative, CTAL offers services to its members. You must therefore become a member in order to benefit from the services. The membership fee is $ 20, paid once for a lifetime. This membership gives you the right to vote at general meetings, but if you no longer need the services and no longer wish to be a member, this fee will be refunded.

Register now!

[CO-OP] I am a member, but I will not have access to your services. Can I get a refund?

If you became a member when you did not have access to the services, your membership fee can be refunded without any problem. You can call us at 819 623-2825 for a refund.

[CO-OP] I am a member. Will I get the service before others?

Although you must be a member to benefit from the services, being a member will not speed up the installation for your residence. The deployment of fibre in an area depends on many factors such as the conception of plans, preparatory work, permit applications to install fibre to the power poles and more. Each resident receives a letter from the MRC when construction is planned in their area.

[CO-OP] What is the difference between MRC and CTAL?

The MRC of Antoine-Labelle is responsible for the construction of the fiber optic network for Brancher Antoine-Labelle project . The MRC is the owner of the network and coordinates the fiber deployment on the territory. CTAL is in charge of operating the network once it has been built and thus offering Internet, telephone and television services to its members. It is therefore CTAL that you will call to validate service availability, connect and choose your packages. The Cooperative’s technicians will come to your home to install the equipment.

To learn more about the project Brancher Antoine-Labelle de la MRC follow this link.

[NETWORK] What is the difference between a fibre optic network and other technologies?

CTAL offers a Fiber To The Home (FTTH) type connection. The other available technologies offer a wireless connection, by satellite or cellular waves. Fibre optics is the most powerful technology known to date in terms of speed and quantity of data transmitted. Unlike a wireless, satellite or cellular system, fiber optics are not affected by weather conditions, electromagnetic disturbances, buildings or surrounding nature. The transmitted signal is therefore extremely reliable, constant and very difficult to disturb.

Consult our packages here.

[NETWORK] Why is it taking so long to construct the network?

The construction of a 1,900 km fibre optic network is a very complex process, which depends, to a great extent, on obtaining permits to attach fibre optic cables to electricity distribution poles. These permits are issued by the companies that own the poles. The procedure for obtaining these permits is long and time-consuming, but essential to the development of the project. The process involves significant waiting periods to determine whether or not preparatory work is required, to complete the necessary work and to obtain the required authorizations, a process that must be repeated for thousands of poles.

To stay informed on the project’s progress, subscribe to our newsletter.

[NETWORK] How is the construction of the network financed?

For all the details on the construction of the fiber optic network, please visit the Brancher Antoine-Labelle Web site by following this link.

[ACCOUNT] How do I access my account to view my invoice?

You may use the member portal to view your bill online and track your Internet data usage via this link. Your account is automatically activated if you have requested to receive your invoice by e-mail. Otherwise, if you wish, you can contact the Cooperative’s member service to have it activated.

To log in, enter your username and temporary password that were sent to you in the installation confirmation email. Your username is the number found on your membership card that begins with CTAL. On your first visit, it is recommended that you change your password.

If you have misplaced this information, please contact us at 819 623-2825.

[ACCOUNT] How do I access my @ctal.coop emails?

Your e-mail box is automatically activated if you have requested to receive your invoice by e-mail. Otherwise, you can, if you wish, contact the Cooperative’s member services to have it activated.

To access your e-mail box, follow this link. To log in, you must enter your username and temporary password that were sent to you in the installation confirmation e-mail. On your first visit, it is recommended that you change your password.

If you have misplaced this information, contact us at 819 623-2825 so that we can reactivate it.

[INVOICE] How can I pay my bill?

You can pay your bill online by logging on to your financial institution’s website, if it is listed below:

  • Caisses Desjardins ;
  • BNC National Bank of Canada ;
  • BMO Bank of Montreal ;
  • Laurentian Bank ;
  • RBC Royal Bank ;
  • Tangerine ;
  • Toronto Dominion Bank (TD) ;
  • Manulife Bank of Canada.
    The name of the beneficiary is CTAL (QC).

You may also pay your invoice in store or by mailing us a cheque payable to CTAL, along with the payment slip attached to your invoice. Send your payment to the following address:

CTAL
600, boul. Albiny-Paquette, Suite 203
Mont-Laurier (Quebec) J9L 1L4

[INVOICE] When is the invoice issued and what does it include?

The invoice is issued on the 1st of each month for the current month. For a new subscription, the first invoice also includes the installation fee, the membership fee of $20 (if not already paid), the number of days of service use prorated from your activation date, and the current month. This means that if your service is activated on September 15, you will receive an invoice on October 1 that includes your 15 days of use for the month of September, your month of October, your installation fees and your membership fee. In subsequent months, you will only be billed for your service for the current month.

[INVOICE] There seems to be an error on my invoice. What should I do?

Please call us at 819 623-2825 within ninety (90) days of the billing date to contest an amount overcharged or billed in error. This amount will be credited to you if our verifications show that an amount was indeed overcharged or billed in error. If you dispute only a portion of the amount of your invoice, you must pay the undisputed portion by the due date indicated on your invoice, failing which the undisputed portion of the amount of your invoice will be overdue and will be subject to interest at the rate set forth in your services agreement.

FAQ

What if we connect?

Via Mont-St-Michel, Lac-Saguay or Lac-du-Cerf, optical fiber will serve nearly 16,500 homes. A speed of 100 Mbps in our remote villages and our isolated roads, that's CTAL.
See our Internet plans

Foire aux
questions

Comment m'abonner à vos services?

Pour vous abonner, contactez-nous au 819-623-2825 afin de vérifier la disponibilité des services à votre résidence. Lorsque les services sont disponibles ou près de l’être, notre équipe vous proposera de prendre un rendez-vous d’installation.

Comment savoir si je peux avoir accès à vos services?

Vous pouvez consulter la carte interactive disponible sur le site du projet Brancher Antoine-Labelle sur ce lien ou encore téléphoner à notre service aux membres en composant le 819-623-2825 .

Offrez-vous une suspension saisonnière des services pour les villégiateurs?

Oui. Notre suspension saisonnière vous permet de désactiver vos services lorsque vous fermez votre chalet et les réactiver à votre retour. Les frais sont de 40$, payés une seule fois à la désactivation. Contactez notre soutien technique pour la réactivation des services.

Nous venons de construire notre maison, aurons-nous accès au service?

Si elles se trouvent dans un secteur desservi par le nouveau réseau de fibre optique, les nouvelles constructions peuvent généralement être ajoutées aux plans du projet. Certains cas particuliers pourraient toutefois nécessiter une analyse de faisabilité. La disponibilité des services sera parfois plus tardive pour les nouvelles constructions puisqu’elles n’étaient pas prévues au projet à l’origine. Contactez notre service aux membres au 819-623-2825 pour que nous effectuions les vérifications nécessaires.

[INTERNET] Comment choisir le meilleur forfait?

La sélection d’un adapté dépend principalement de deux factures : le nombre de personnes dans votre résidence qui seront connectées en même temps à Internet et les fins auxquelles vous l’utilisez.  Payer des comptes ou envoyer des courriels nécessitent une faible vitesse de téléchargement, alors que télétravailler ou jouer en ligne requièrent une vitesse beaucoup plus élevée pour atteindre un service optimal. Lors de la prise de rendez-vous, nous vous conseillerons un forfait adapté à vos besoins.

Consultez nos forfaits dès maintenant.

[INTERNET] Offrez-vous les données illimitées?

Tous nos forfaits avec limite de téléchargement peuvent passer en mode illimité pour 5$ supplémentaires par mois. Vous êtes membre Desjardins ? Profitez gratuitement des données illimitées durant 1 an.

 

[INTERNET] Comment suivre ma consommation de données?

Chaque membre dispose d’un accès à son compte via le portail des membres dans lequel se trouve le suivi en temps réel de votre consommation de données. Votre nom d’utilisateur est votre numéro de membre débutant par les lettres majuscules CTAL suivies de 5 chiffres. Vous avez perdu votre mot de passe? Communiquez avec notre service aux membres au 819 623-2825 pour le réinitialiser.

[TÉLÉPHONIE] Puis-je conserver mon numéro de téléphone?

Vous avez la possibilité de faire transférer votre numéro actuel avec la CTAL s’il s’agit d’un numéro local provenant de la même circonscription. Nos conseillers pourront vous en informer. Un délai minimal de 10 jours ouvrables est requis avant la date de votre rendez-vous pour compléter le transfert auprès de votre fournisseur actuel.

 

[TÉLÉPHONIE] Quelles sont les options incluses avec le service?

Notre forfait de téléphonie résidentielle inclut les options suivantes:

  • Interurbains illimités au Québec;
  • Afficheur;
  • Messagerie vocale;
  • Conférence à trois;
  • Appels en attente;
  • Redirection d’appels.

[TÉLÉVISION] Combien d'appareils sont branchés à un décodeur?

Dans la plupart des cas, chaque télévision doit posséder son décodeur, mais ceux-ci fonctionnent sur le même forfait. Nous travaillons à vous offrir différents modèles, incluant des options 4K et sans fil.

Suivez le développement de nos services en vous abonnant à notre infolettre.

[TÉLÉVISION] Quelles sont les chaînes disponibles?

Nous préparons actuellement le service de télévision, la liste de postes n’est donc pas encore entièrement connue. Nous savons déjà que vous pourrez choisir parmi plus d’une centaine de canaux et prévoir y retrouver vos chaînes préférées, en français ou en anglais. Nous offrirons des forfaits thématiques ou à la carte.

J’ai reçu une lettre m'informant de travaux à venir. De quoi s'agit-il?

La lettre que vous avez reçue est pour vous informer des travaux qui auront lieu dans votre secteur afin de relier votre résidence au réseau par l’installation d’un fil de service. Un fil de service est un câble de fibre optique qui connectera le réseau de fibre optique de la rue jusqu’à un boîtier de terminaison gris situé à l’extérieur de votre maison. Ce boîtier sera installé, dans la plupart des cas, sur le mat du compteur électrique. Le revêtement de la maison ne sera pas percé et votre présence n’est pas nécessaire. Le fil de service est indispensable pour pouvoir vous abonner aux services performants de la CTAL, bien que vous n’ayez aucune obligation le faire. Pendant la phase de déploiement de la fibre optique à grande échelle dans votre secteur, les frais d’installation du fil de service sont couverts par la MRC et vous n’avez donc rien à payer, ni rien à faire pour accepter son installation. Malgré cela, vous pourriez refuser. Mais dans ce cas, des frais vous seraient chargés pour une installation ultérieure à toute personne qui désirerait le service. Nous vous suggérons donc d’autoriser l’installation de ce fil, car cela ne vous engage à rien financièrement et rend le service disponible pour quiconque s’établirait dans votre résidence, notamment si vous la vendiez un jour.

Pour plus d’informations sur le projet Brancher Antoine-Labelle, consultez ce lien.

Comment se déroule une installation à domicile?

Une fois arrivé à votre domicile, le technicien-installateur de la CTAL installera un câble de fibre optique dans le boîtier de terminaison habituellement situé près du compteur électrique, et le fera entrer dans votre maison. Pour ce faire, le technicien percera le mur extérieur pour y entrer la fibre et s’assurera ensuite que le trou soit bien calfeutré. Dans la maison, la fibre optique sera connectée à un modem (ONT),  et un routeur sera ensuite installé pour diffuser le signal dans votre résidence. Le technicien-installateur s’assurera du bon fonctionnement des équipements et de l’optimisation de la couverture du réseau. Si vous souhaitez vous abonner à la téléphonie, une batterie de secours de 8 heures d’autonomie pour le téléphone en cas de panne électrique sera également installée.

Pour prendre rendez-vous, contactez-nous dès maintenant au 819 623-2825.

Mon compteur électrique n'est pas sur la maison. Est-ce un problème?

Normalement, dans ces cas, le compteur se situe su un poteau éloigné de la maison et les fils électriques sont enfouis. Le boîtier de terminaison pour connecter la fibre optique sera donc installé au dernier poteau électrique délimitant le début de l’enfouissement des câbles. Lors de l’installation des équipements, le technicien-installateur se raccordera au boîtier de terminaison et installera la fibre optique dans la tranchée ou dans le conduit de télécommunication jusqu’à votre résidence. Les frais d’installation couvrent jusqu’à 100 pieds de fibre optique. Si la distance entre le boîtier de terminaison et votre maison dépasse 100 pieds, vous serez facturé 0,50$ par pied supplémentaire pour la fibre utilisée.

Pour de l’information supplémentaire, contactez-nous au 819 623-2825.

Mes fils électriques sont sous terre. Puis-je avoir la fibre?

Vous pouvez avoir accès à la fibre optique même si vos fils sont enfouis, qu’il s’agisse d’une tranchée ou d’un conduit. Certains détails seront toutefois vérifiés lors de la prise de rendez-vous pour faciliter l’installation.

Un conduit est un tuyau d’un pouce de diamètre enterré à environ 1 pied de profondeur et muni d’une ficelle de tirage facilitant l’acheminement des fils. Il doit être conçu pour la télécommunication et ne pas acheminer le câble d’alimentation électrique principale de votre maison. S’il s’agit d’un conduit installé depuis quelques années, vous devez vérifier son dégagement avant de prendre rendez-vous et prévoir l’installation d’une ficelle de tirage, s’il n’y en a pas. Contactez notre équipe au 819 623-2825 pour plus d’informations.

Vous pourriez également ouvrir une tranchée d’environ un pied de profondeur pour l’acheminement de la fibre. Si le câble doit passer en dessous d’un chemin ou d’un passage de voitures, nous vous conseillons vivement de mettre un conduit pour mieux protéger la fibre.

Certains ont eu une préinstallation des équipements. Suis-je admissible?

La préinstallation est disponible dans les secteurs où la construction du réseau est très avancée. Nous informons habituellement les secteurs visés par le biais de notre page Facebook ou par notre infolettre. Cela signifie que si la construction tire à sa fin dans votre secteur, nous pourrions prendre rendez-vous et installer tous les équipements nécessaires à l’intérieur de votre domicile. En procédant à une préinstallation, tout le système sera prêt à être activé et lorsque le signal sera disponible, l’un de nos conseillers au soutien technique vous appellera pour activer les appareils à distance. De cette façon, vous évitez les délais de prise de rendez-vous une fois le signal disponible.

Pour vérifier l’état des travaux dans votre secteur, contactez-nous dès maintenant au 819 623-2825.

Que faire si la fibre optique a été endommagée à l'extérieur de mon domicile?

Vous devez contacter notre soutien technique au 819 623-2825. Si vous êtes responsable du bris, vous devrez assumer les frais de remplacement de la fibre optique. Dans le cas contraire, les frais de l’entretien et des réparations sur le réseau sont couverts par la MRC d’Antoine-Labelle jusqu’au boîtier de terminaison de chaque résidence. Ce boîtier fait donc office de point de démarcation et est, dans la plupart des cas, installé près du compteur électrique de votre maison. À partir de celui-ci, jusqu’à l’intérieur de votre résidence, les réparations à effectuer sont automatiquement à vos frais. Vous devez également assumer les frais liés à toute réparation de fibre optique enfouie sur votre terrain, qu’il s’agisse d’un conduit ou d’une tranchée, et ce, même si le boîtier de terminaison se situe sur votre maison.

[COOP] Qu'est-ce que la CTAL et pourquoi devenir membre?

La CTAL est l’acronyme de Coopérative de télécommunication d’Antoine-Labelle. Elle a été créée pour opérer le réseau de fibre optique public construit par la MRC d’Antoine-Labelle. Comme coopérative de solidarité, la CTAL offre des services à ses membres. Vous devez donc devenir membre pour pouvoir bénéficier des services en payant une cotisation de 20$, une fois à vie. Ce statut de membre vous octroie un droit de vote lors des assemblées générales, mais si vous n’avez plus besoin des services et que vous ne souhaitez plus être membre, cette cotisation vous sera remboursée.

Inscrivez-vous dès maintenant!

[COOP] Je suis membre, mais je n'aurai pas accès à vos services. Puis-je être remboursé?

Si vous êtes devenu membre alors que vous n’avez pas accès aux services, votre cotisation peut vous être remboursée sans problème. Vous pouvez nous téléphoner au 819 623-2825 pour que nous puissions procéder.

[COOP] Je suis membre. Vais-je avoir le service avant les autres?

Bien qu’il faille être membre pour bénéficier des services, le fait que vous le soyez n’accélérera pas le branchement chez vous. Le déploiement de la fibre dans un secteur dépend de plusieurs facteurs comme la conception des plans, les travaux préparatoires, les demandes de permis pour installer la fibre optique aux poteaux de distribution d’électricité et plus encore. Chaque résident reçoit une lettre de la MRC lorsque des travaux sont prévus prochainement dans le secteur où il habite.

[COOP] Quelle est la différence entre la MRC et la CTAL?

La MRC d’Antoine-Labelle est responsable de la construction du réseau de fibre optique dans le cadre de son projet Brancher Antoine-Labelle. Elle est propriétaire du réseau et coordonne les travaux de déploiement de la fibre sur le territoire. La CTAL est mandatée pour opérer le réseau une fois construit et donc pour offrir les services d’Internet, de téléphonie et de télévision à ses membres. C’est donc à la CTAL que vous devez téléphoner pour valider la disponibilité du service, vous brancher et choisir vos forfaits. Ce sont par le fait-même les installateurs de la Coopérative qui se rendront chez vous afin d’y installer les équipements.

Pour savoir plus sur le projet Brancher Antoine-Labelle de la MRC suivez ce lien.

[RÉSEAU] Quelle est la différence entre un réseau de fibre et les autres technologies?

La CTAL offre une connexion de type FTTH, ou fibre optique à la maison. Les autres technologies disponibles proposent plutôt une connexion sans fil, par satellite ou ondes cellulaires. La fibre optique est la technologie la plus performante connue à ce jour en matière de vitesse et de quantité de données transmises. Contrairement à un système sans fil, par satellite ou ondes cellulaires, la fibre optique n’est pas affectée par les conditions météorologiques, les perturbations électromagnétiques, ni par les constructions ou la nature environnante. Le signal émis est donc extrêmement fiable, constant et très difficilement perturbé.

Consultez nos forfaits ici.

[RÉSEAU] Pourquoi le déploiement du réseau est-il si long?

La construction d’un réseau de fibre optique de 1900 km est un processus très complexe, qui dépend, en grande partie, de l’obtention des permis d’attache de la fibre optique aux poteaux de distribution d’électricité. Ces permis sont délivrés par les entreprises propriétaires des poteaux. La procédure à suivre pour obtenir ces permis est longue et fastidieuse, mais essentielle au développement du projet. Les démarches impliquent des périodes d’attente importantes permettant de définir si des travaux préparatoires sont à réaliser ou non, de réaliser les travaux qui sont nécessaires et d’obtenir les autorisations requises, une démarche devant être reproduite pour des milliers de poteaux.

Pour rester informé sur  les avancements du projet, inscrivez-vous à notre infolettre.

[RÉSEAU] De quelle façon est financée la construction du réseau?

Pour connaitre tous les détails sur la construction du réseau de fibre optique, visitez le site Web du projet Brancher Antoine-Labelle que la MRC a créé en suivant ce lien.

[PORTAIL] Comment accéder à mon compte pour consulter ma facture?

Vous pouvez utiliser le portail des membres pour consulter votre facture en ligne et suivre l’état de votre consommation de données Internet via ce lien. Votre portail est automatiquement activé si vous avez demandé à recevoir votre facture par courrier électronique. Dans le cas contraire, vous pouvez, si vous le souhaitez, contacter le service aux membres de la Coopérative pour le faire activer.

Pour vous connecter, entrez votre nom d’utilisateur et le mot de passe temporaire qui vous ont été envoyés dans le courriel de confirmation de l’installation. Votre nom d’utilisateur est le numéro se trouvant sur votre carte de membre et débutant par CTAL. Lors de votre première visite, il est recommandé de changer votre mot de passe.

Si vous avez égaré ces informations, contactez-nous au 819 623-2825.

[PORTAIL] Comment accéder à mes courriels @ctal.coop?

Votre boîte de courriels est automatiquement activée si vous avez demandé à recevoir votre facture par courrier électronique. Dans le cas contraire, vous pouvez, si vous le souhaitez, contacter le service aux membres de la Coopérative pour la faire activer.

Pour accéder à votre boîte de courriels, suivez ce lien. Pour vous connecter, vous devez entrer votre nom d’utilisateur et votre mot de passe temporaire qui vous ont été envoyés dans le courriel de confirmation de l’installation. Lors de votre première visite, il est recommandé de changer votre mot de passe.

Si vous avez égaré ces informations, contactez-nous au 819 623-2825 afin que nous réactivions le tout.

[FACTURATION] De quelle façon peut-on payer notre facture?

Vous pouvez payer votre facture en ligne en vous connectant au site Web de votre institution financière, si elle figure parmi la liste suivante :

  • Caisses Desjardins ;
  • BNC Banque Nationale du Canada ;
  • BMO Banque de Montréal ;
  • Banque Laurentienne ;
  • RBC Banque Royale ;
  • Tangerine ;
  • Banque Toronto Dominion (TD) ;
  • Banque Manuvie du Canada.

Le nom du bénéficiaire est CTAL (QC). Vous pouvez également régler votre facture en boutique ou en nous envoyant un chèque par la poste, à l’ordre de la CTAL, auquel vous joignez le bordereau de paiement attaché à votre facture. Transmettez votre paiement à l’adresse suivante:

CTAL
600, boul. Albiny-Paquette, Bureau 203
Mont-Laurier (Québec) J9L 1L4

[FACTURATION] À quel moment est émise la facture et qu'y retrouve-t-on?

La facture est émise le 1er de chaque mois pour le mois en cours. Lors d’un nouvel abonnement, la première facture comprend en plus les frais d’installation, la cotisation de membre au montant de 20$ (si elle n’était pas déjà acquittée), le nombre de jours d’utilisation du service au prorata à compter de votre date d’activation, ainsi que le mois en cours. Cela signifie que si votre service est activé le 15 septembre, vous recevrez une facture le 1er octobre comprenant vos 15 jours d’utilisation du mois de septembre, votre mois d’octobre, vos frais d’installation ainsi que votre cotisation de membre. Les mois suivants, vous ne serez facturé que pour votre service pour le mois en cours.

[FACTURATION] Il semble y avoir une erreur sur ma facture. Que faire?

Vous devez contacter notre service aux membres au 819 623-2825 dans les quatre-vingt-dix (90) jours à partir de la date de facturation pour contester un montant facturé en trop ou par erreur. Ce montant vous sera crédité si nos vérifications montrent qu’un montant vous a effectivement été facturé en trop ou par erreur. Si vous contestez uniquement une partie du montant de votre facture, vous devez payer la partie non-contestée au plus tard à la date d’échéance indiquée sur votre facture, à défaut de quoi la partie non contestée du montant de votre facture sera en souffrance et portera intérêt au taux prévu à votre convention de services.

Et si on se connectait?

Par Mont-St-Michel, Lac-Saguay ou Lac-du-Cerf, la fibre optique desservira près de 16 500 foyers. Une vitesse de 100 Mbps dans nos villages reculés et nos rangs isolés, c'est ça la CTAL.
Voir les forfaits Internet