Foire aux
questions

Comment m'abonner à vos services?

Pour vous abonner, contactez-nous au 819-623-2825 afin de vérifier la disponibilité des services à votre résidence. Lorsque les services sont disponibles ou près de l’être, notre équipe vous proposera de prendre un rendez-vous d’installation.

Comment savoir si je peux avoir accès à vos services?

Vous pouvez consulter la carte interactive disponible sur le site du projet Brancher Antoine-Labelle sur ce lien ou encore téléphoner à notre service aux membres en composant le 819-623-2825 .

Offrez-vous une suspension saisonnière des services pour les villégiateurs?

Oui. Notre suspension saisonnière vous permet de désactiver vos services lorsque vous fermez votre chalet et les réactiver à votre retour. Les frais sont de 40$, payés une seule fois à la désactivation. Contactez notre soutien technique pour la réactivation des services.

Nous venons de construire notre maison, aurons-nous accès au service?

Si elles se trouvent dans un secteur desservi par le nouveau réseau de fibre optique, les nouvelles constructions peuvent généralement être ajoutées aux plans du projet. Certains cas particuliers pourraient toutefois nécessiter une analyse de faisabilité. La disponibilité des services sera parfois plus tardive pour les nouvelles constructions puisqu’elles n’étaient pas prévues au projet à l’origine. Contactez notre service aux membres au 819-623-2825 pour que nous effectuions les vérifications nécessaires.

[INTERNET] Comment choisir le meilleur forfait?

La sélection d’un adapté dépend principalement de deux factures : le nombre de personnes dans votre résidence qui seront connectées en même temps à Internet et les fins auxquelles vous l’utilisez.  Payer des comptes ou envoyer des courriels nécessitent une faible vitesse de téléchargement, alors que télétravailler ou jouer en ligne requièrent une vitesse beaucoup plus élevée pour atteindre un service optimal. Lors de la prise de rendez-vous, nous vous conseillerons un forfait adapté à vos besoins.

Consultez nos forfaits dès maintenant.

[INTERNET] Offrez-vous les données illimitées?

Tous nos forfaits avec limite de téléchargement peuvent passer en mode illimité pour 5$ supplémentaires par mois. Vous êtes membre Desjardins ? Profitez gratuitement des données illimitées durant 1 an.

 

[INTERNET] Comment suivre ma consommation de données?

Chaque membre dispose d’un accès à son compte via le portail des membres dans lequel se trouve le suivi en temps réel de votre consommation de données. Votre nom d’utilisateur est votre numéro de membre débutant par les lettres majuscules CTAL suivies de 5 chiffres. Vous avez perdu votre mot de passe? Communiquez avec notre service aux membres au 819 623-2825 pour le réinitialiser.

[TÉLÉPHONIE] Puis-je conserver mon numéro de téléphone?

Vous avez la possibilité de faire transférer votre numéro actuel avec la CTAL s’il s’agit d’un numéro local provenant de la même circonscription. Nos conseillers pourront vous en informer. Un délai minimal de 10 jours ouvrables est requis avant la date de votre rendez-vous pour compléter le transfert auprès de votre fournisseur actuel.

 

[TÉLÉPHONIE] Quelles sont les options incluses avec le service?

Notre forfait de téléphonie résidentielle inclut les options suivantes:

  • Interurbains illimités au Québec;
  • Afficheur;
  • Messagerie vocale;
  • Conférence à trois;
  • Appels en attente;
  • Redirection d’appels.

[TÉLÉVISION] Combien d'appareils sont branchés à un décodeur?

Dans la plupart des cas, chaque télévision doit posséder son décodeur, mais ceux-ci fonctionnent sur le même forfait. Nous travaillons à vous offrir différents modèles, incluant des options 4K et sans fil.

Suivez le développement de nos services en vous abonnant à notre infolettre.

[TÉLÉVISION] Quelles sont les chaînes disponibles?

Nous préparons actuellement le service de télévision, la liste de postes n’est donc pas encore entièrement connue. Nous savons déjà que vous pourrez choisir parmi plus d’une centaine de canaux et prévoir y retrouver vos chaînes préférées, en français ou en anglais. Nous offrirons des forfaits thématiques ou à la carte.

J’ai reçu une lettre m'informant de travaux à venir. De quoi s'agit-il?

La lettre que vous avez reçue est pour vous informer des travaux qui auront lieu dans votre secteur afin de relier votre résidence au réseau par l’installation d’un fil de service. Un fil de service est un câble de fibre optique qui connectera le réseau de fibre optique de la rue jusqu’à un boîtier de terminaison gris situé à l’extérieur de votre maison. Ce boîtier sera installé, dans la plupart des cas, sur le mat du compteur électrique. Le revêtement de la maison ne sera pas percé et votre présence n’est pas nécessaire. Le fil de service est indispensable pour pouvoir vous abonner aux services performants de la CTAL, bien que vous n’ayez aucune obligation le faire. Pendant la phase de déploiement de la fibre optique à grande échelle dans votre secteur, les frais d’installation du fil de service sont couverts par la MRC et vous n’avez donc rien à payer, ni rien à faire pour accepter son installation. Malgré cela, vous pourriez refuser. Mais dans ce cas, des frais vous seraient chargés pour une installation ultérieure à toute personne qui désirerait le service. Nous vous suggérons donc d’autoriser l’installation de ce fil, car cela ne vous engage à rien financièrement et rend le service disponible pour quiconque s’établirait dans votre résidence, notamment si vous la vendiez un jour.

Pour plus d’informations sur le projet Brancher Antoine-Labelle, consultez ce lien.

Comment se déroule une installation à domicile?

Une fois arrivé à votre domicile, le technicien-installateur de la CTAL installera un câble de fibre optique dans le boîtier de terminaison habituellement situé près du compteur électrique, et le fera entrer dans votre maison. Pour ce faire, le technicien percera le mur extérieur pour y entrer la fibre et s’assurera ensuite que le trou soit bien calfeutré. Dans la maison, la fibre optique sera connectée à un modem (ONT),  et un routeur sera ensuite installé pour diffuser le signal dans votre résidence. Le technicien-installateur s’assurera du bon fonctionnement des équipements et de l’optimisation de la couverture du réseau. Si vous souhaitez vous abonner à la téléphonie, une batterie de secours de 8 heures d’autonomie pour le téléphone en cas de panne électrique sera également installée.

Pour prendre rendez-vous, contactez-nous dès maintenant au 819 623-2825.

Mon compteur électrique n'est pas sur la maison. Est-ce un problème?

Normalement, dans ces cas, le compteur se situe su un poteau éloigné de la maison et les fils électriques sont enfouis. Le boîtier de terminaison pour connecter la fibre optique sera donc installé au dernier poteau électrique délimitant le début de l’enfouissement des câbles. Lors de l’installation des équipements, le technicien-installateur se raccordera au boîtier de terminaison et installera la fibre optique dans la tranchée ou dans le conduit de télécommunication jusqu’à votre résidence. Les frais d’installation couvrent jusqu’à 100 pieds de fibre optique. Si la distance entre le boîtier de terminaison et votre maison dépasse 100 pieds, vous serez facturé 0,50$ par pied supplémentaire pour la fibre utilisée.

Pour de l’information supplémentaire, contactez-nous au 819 623-2825.

Mes fils électriques sont sous terre. Puis-je avoir la fibre?

Vous pouvez avoir accès à la fibre optique même si vos fils sont enfouis, qu’il s’agisse d’une tranchée ou d’un conduit. Certains détails seront toutefois vérifiés lors de la prise de rendez-vous pour faciliter l’installation.

Un conduit est un tuyau d’un pouce de diamètre enterré à environ 1 pied de profondeur et muni d’une ficelle de tirage facilitant l’acheminement des fils. Il doit être conçu pour la télécommunication et ne pas acheminer le câble d’alimentation électrique principale de votre maison. S’il s’agit d’un conduit installé depuis quelques années, vous devez vérifier son dégagement avant de prendre rendez-vous et prévoir l’installation d’une ficelle de tirage, s’il n’y en a pas. Contactez notre équipe au 819 623-2825 pour plus d’informations.

Vous pourriez également ouvrir une tranchée d’environ un pied de profondeur pour l’acheminement de la fibre. Si le câble doit passer en dessous d’un chemin ou d’un passage de voitures, nous vous conseillons vivement de mettre un conduit pour mieux protéger la fibre.

Certains ont eu une préinstallation des équipements. Suis-je admissible?

La préinstallation est disponible dans les secteurs où la construction du réseau est très avancée. Nous informons habituellement les secteurs visés par le biais de notre page Facebook ou par notre infolettre. Cela signifie que si la construction tire à sa fin dans votre secteur, nous pourrions prendre rendez-vous et installer tous les équipements nécessaires à l’intérieur de votre domicile. En procédant à une préinstallation, tout le système sera prêt à être activé et lorsque le signal sera disponible, l’un de nos conseillers au soutien technique vous appellera pour activer les appareils à distance. De cette façon, vous évitez les délais de prise de rendez-vous une fois le signal disponible.

Pour vérifier l’état des travaux dans votre secteur, contactez-nous dès maintenant au 819 623-2825.

Que faire si la fibre optique a été endommagée à l'extérieur de mon domicile?

Vous devez contacter notre soutien technique au 819 623-2825. Si vous êtes responsable du bris, vous devrez assumer les frais de remplacement de la fibre optique. Dans le cas contraire, les frais de l’entretien et des réparations sur le réseau sont couverts par la MRC d’Antoine-Labelle jusqu’au boîtier de terminaison de chaque résidence. Ce boîtier fait donc office de point de démarcation et est, dans la plupart des cas, installé près du compteur électrique de votre maison. À partir de celui-ci, jusqu’à l’intérieur de votre résidence, les réparations à effectuer sont automatiquement à vos frais. Vous devez également assumer les frais liés à toute réparation de fibre optique enfouie sur votre terrain, qu’il s’agisse d’un conduit ou d’une tranchée, et ce, même si le boîtier de terminaison se situe sur votre maison.

[COOP] Qu'est-ce que la CTAL et pourquoi devenir membre?

La CTAL est l’acronyme de Coopérative de télécommunication d’Antoine-Labelle. Elle a été créée pour opérer le réseau de fibre optique public construit par la MRC d’Antoine-Labelle. Comme coopérative de solidarité, la CTAL offre des services à ses membres. Vous devez donc devenir membre pour pouvoir bénéficier des services en payant une cotisation de 20$, une fois à vie. Ce statut de membre vous octroie un droit de vote lors des assemblées générales, mais si vous n’avez plus besoin des services et que vous ne souhaitez plus être membre, cette cotisation vous sera remboursée.

Inscrivez-vous dès maintenant!

[COOP] Je suis membre, mais je n'aurai pas accès à vos services. Puis-je être remboursé?

Si vous êtes devenu membre alors que vous n’avez pas accès aux services, votre cotisation peut vous être remboursée sans problème. Vous pouvez nous téléphoner au 819 623-2825 pour que nous puissions procéder.

[COOP] Je suis membre. Vais-je avoir le service avant les autres?

Bien qu’il faille être membre pour bénéficier des services, le fait que vous le soyez n’accélérera pas le branchement chez vous. Le déploiement de la fibre dans un secteur dépend de plusieurs facteurs comme la conception des plans, les travaux préparatoires, les demandes de permis pour installer la fibre optique aux poteaux de distribution d’électricité et plus encore. Chaque résident reçoit une lettre de la MRC lorsque des travaux sont prévus prochainement dans le secteur où il habite.

[COOP] Quelle est la différence entre la MRC et la CTAL?

La MRC d’Antoine-Labelle est responsable de la construction du réseau de fibre optique dans le cadre de son projet Brancher Antoine-Labelle. Elle est propriétaire du réseau et coordonne les travaux de déploiement de la fibre sur le territoire. La CTAL est mandatée pour opérer le réseau une fois construit et donc pour offrir les services d’Internet, de téléphonie et de télévision à ses membres. C’est donc à la CTAL que vous devez téléphoner pour valider la disponibilité du service, vous brancher et choisir vos forfaits. Ce sont par le fait-même les installateurs de la Coopérative qui se rendront chez vous afin d’y installer les équipements.

Pour savoir plus sur le projet Brancher Antoine-Labelle de la MRC suivez ce lien.

[RÉSEAU] Quelle est la différence entre un réseau de fibre et les autres technologies?

La CTAL offre une connexion de type FTTH, ou fibre optique à la maison. Les autres technologies disponibles proposent plutôt une connexion sans fil, par satellite ou ondes cellulaires. La fibre optique est la technologie la plus performante connue à ce jour en matière de vitesse et de quantité de données transmises. Contrairement à un système sans fil, par satellite ou ondes cellulaires, la fibre optique n’est pas affectée par les conditions météorologiques, les perturbations électromagnétiques, ni par les constructions ou la nature environnante. Le signal émis est donc extrêmement fiable, constant et très difficilement perturbé.

Consultez nos forfaits ici.

[RÉSEAU] Pourquoi le déploiement du réseau est-il si long?

La construction d’un réseau de fibre optique de 1900 km est un processus très complexe, qui dépend, en grande partie, de l’obtention des permis d’attache de la fibre optique aux poteaux de distribution d’électricité. Ces permis sont délivrés par les entreprises propriétaires des poteaux. La procédure à suivre pour obtenir ces permis est longue et fastidieuse, mais essentielle au développement du projet. Les démarches impliquent des périodes d’attente importantes permettant de définir si des travaux préparatoires sont à réaliser ou non, de réaliser les travaux qui sont nécessaires et d’obtenir les autorisations requises, une démarche devant être reproduite pour des milliers de poteaux.

Pour rester informé sur  les avancements du projet, inscrivez-vous à notre infolettre.

[RÉSEAU] De quelle façon est financée la construction du réseau?

Pour connaitre tous les détails sur la construction du réseau de fibre optique, visitez le site Web du projet Brancher Antoine-Labelle que la MRC a créé en suivant ce lien.

[PORTAIL] Comment accéder à mon compte pour consulter ma facture?

Vous pouvez utiliser le portail des membres pour consulter votre facture en ligne et suivre l’état de votre consommation de données Internet via ce lien. Votre portail est automatiquement activé si vous avez demandé à recevoir votre facture par courrier électronique. Dans le cas contraire, vous pouvez, si vous le souhaitez, contacter le service aux membres de la Coopérative pour le faire activer.

Pour vous connecter, entrez votre nom d’utilisateur et le mot de passe temporaire qui vous ont été envoyés dans le courriel de confirmation de l’installation. Votre nom d’utilisateur est le numéro se trouvant sur votre carte de membre et débutant par CTAL. Lors de votre première visite, il est recommandé de changer votre mot de passe.

Si vous avez égaré ces informations, contactez-nous au 819 623-2825.

[PORTAIL] Comment accéder à mes courriels @ctal.coop?

Votre boîte de courriels est automatiquement activée si vous avez demandé à recevoir votre facture par courrier électronique. Dans le cas contraire, vous pouvez, si vous le souhaitez, contacter le service aux membres de la Coopérative pour la faire activer.

Pour accéder à votre boîte de courriels, suivez ce lien. Pour vous connecter, vous devez entrer votre nom d’utilisateur et votre mot de passe temporaire qui vous ont été envoyés dans le courriel de confirmation de l’installation. Lors de votre première visite, il est recommandé de changer votre mot de passe.

Si vous avez égaré ces informations, contactez-nous au 819 623-2825 afin que nous réactivions le tout.

[FACTURATION] De quelle façon peut-on payer notre facture?

Vous pouvez payer votre facture en ligne en vous connectant au site Web de votre institution financière, si elle figure parmi la liste suivante :

  • Caisses Desjardins ;
  • BNC Banque Nationale du Canada ;
  • BMO Banque de Montréal ;
  • Banque Laurentienne ;
  • RBC Banque Royale ;
  • Tangerine ;
  • Banque Toronto Dominion (TD) ;
  • Banque Manuvie du Canada.

Le nom du bénéficiaire est CTAL (QC). Vous pouvez également régler votre facture en boutique ou en nous envoyant un chèque par la poste, à l’ordre de la CTAL, auquel vous joignez le bordereau de paiement attaché à votre facture. Transmettez votre paiement à l’adresse suivante:

CTAL
600, boul. Albiny-Paquette, Bureau 203
Mont-Laurier (Québec) J9L 1L4

[FACTURATION] À quel moment est émise la facture et qu'y retrouve-t-on?

La facture est émise le 1er de chaque mois pour le mois en cours. Lors d’un nouvel abonnement, la première facture comprend en plus les frais d’installation, la cotisation de membre au montant de 20$ (si elle n’était pas déjà acquittée), le nombre de jours d’utilisation du service au prorata à compter de votre date d’activation, ainsi que le mois en cours. Cela signifie que si votre service est activé le 15 septembre, vous recevrez une facture le 1er octobre comprenant vos 15 jours d’utilisation du mois de septembre, votre mois d’octobre, vos frais d’installation ainsi que votre cotisation de membre. Les mois suivants, vous ne serez facturé que pour votre service pour le mois en cours.

[FACTURATION] Il semble y avoir une erreur sur ma facture. Que faire?

Vous devez contacter notre service aux membres au 819 623-2825 dans les quatre-vingt-dix (90) jours à partir de la date de facturation pour contester un montant facturé en trop ou par erreur. Ce montant vous sera crédité si nos vérifications montrent qu’un montant vous a effectivement été facturé en trop ou par erreur. Si vous contestez uniquement une partie du montant de votre facture, vous devez payer la partie non-contestée au plus tard à la date d’échéance indiquée sur votre facture, à défaut de quoi la partie non contestée du montant de votre facture sera en souffrance et portera intérêt au taux prévu à votre convention de services.

Et si on se connectait?

Par Mont-St-Michel, Lac-Saguay ou Lac-du-Cerf, la fibre optique desservira près de 16 500 foyers. Une vitesse de 100 Mbps dans nos villages reculés et nos rangs isolés, c'est ça la CTAL.
Voir les forfaits Internet