Foire aux
questions

Comment m'abonner à vos services?

Pour vous abonner, contactez-nous au 819-623-2825 afin de vérifier la disponibilité des services à votre résidence. Lorsque les services sont disponibles ou près de l’être, notre équipe vous proposera de prendre un rendez-vous d’installation.

Comment se déroule une installation à domicile?

Une fois arrivé à votre domicile, le technicien-installateur de la CTAL installera un câble de fibre optique dans le boîtier de terminaison habituellement situé près du compteur électrique, et le fera entrer dans votre maison. Pour ce faire, le technicien percera le mur extérieur pour y entrer la fibre et s’assurera ensuite que le trou soit bien calfeutré. Dans la maison, la fibre optique sera connectée à un modem (ONT),  et un routeur sera ensuite installé pour diffuser le signal dans votre résidence. Le technicien-installateur s’assurera du bon fonctionnement des équipements et de l’optimisation de la couverture du réseau. Si vous souhaitez vous abonner à la téléphonie, une batterie de secours de 8 heures d’autonomie pour le téléphone en cas de panne électrique sera également installée.

Pour prendre rendez-vous, contactez-nous dès maintenant au 819 623-2825.

Mon compteur électrique n'est pas sur la maison. Est-ce un problème?

Normalement, dans ces cas, le compteur se situe sur un poteau éloigné de la maison et les fils électriques sont enfouis. Le boîtier de terminaison pour connecter la fibre optique sera donc installé au dernier poteau électrique délimitant le début de l’enfouissement des câbles. Lors de l’installation des équipements, le technicien-installateur se raccordera au boîtier de terminaison et installera la fibre optique dans la tranchée ou dans le conduit de télécommunication jusqu’à votre résidence. Les frais d’installation couvrent jusqu’à 100 pieds de fibre optique. Si la distance entre le boîtier de terminaison et votre maison dépasse 100 pieds, vous serez facturé 0,50$ par pied supplémentaire pour la fibre utilisée.

Pour de l’information supplémentaire, contactez-nous au 819 623-2825.

Mes fils électriques sont sous terre. Puis-je avoir la fibre?

Vous pouvez avoir accès à la fibre optique même si vos fils sont enfouis, qu’il s’agisse d’une tranchée ou d’un conduit. Certains détails seront toutefois vérifiés lors de la prise de rendez-vous pour faciliter l’installation.

Un conduit de maximum 250 pieds est un tuyau de deux pouces de diamètre enterré à environ 1 pied de profondeur et muni d’une ficelle de tirage facilitant l’acheminement des fils. Il doit être conçu pour la télécommunication et ne pas acheminer le câble d’alimentation électrique principale de votre maison. S’il s’agit d’un conduit installé depuis quelques années, vous devez vérifier son dégagement avant de prendre rendez-vous et prévoir l’installation d’une ficelle de tirage, s’il n’y en a pas. Contactez notre équipe au 819 623-2825 pour plus d’informations.

Vous pourriez également ouvrir une tranchée d’environ deux pieds de profondeur pour l’acheminement de la fibre. Si le câble doit passer en dessous d’un chemin ou d’un passage de voitures, nous vous conseillons vivement de mettre un conduit pour mieux protéger la fibre.

Pour de l’information détaillée, consultez ce document.

Comment savoir si je peux avoir accès à vos services?

Vous pouvez consulter la carte interactive disponible sur le site du projet Brancher Antoine-Labelle sur ce lien ou encore téléphoner à notre service aux membres en composant le 819-623-2825 .

Les municipalités desservies sont :

  • L’Ascension (J0T 1W0)*;
  • Chute-Saint-Philippe (J0W 1A0);
  • Ferme-Neuve (J0W 1C0);
  • Kiamika (J0W 1G0);
  • Lac-du-Cerf (J0W 1S0);
  • Lac-des-Écorces (J0W 1H0, J0W 1Y0);
  • Lac-des-Îles (J0W 1J0);
  • Lac-Saguay (J0W 1L0);
  • Lac-Saint-Paul (J0W 1K0);
  • La Macaza (J0T 1R0);
  • Mont-Laurier*;
  • Mont-Saint-Michel (J0W 1P0);
  • Nominingue (J0W 1R0)*;
  • Notre-Dame-du-Laus (J0X 2M0);
  • Notre-Dame-de-Pontmain (J0W 1S0);
  • Rivière-Rouge (J0T 1T0)*;
  • Sainte-Anne-du-Lac (J0W 1V0).

* Certains secteurs ne sont pas desservis par la CTAL.

Offrez-vous une suspension saisonnière des services pour les villégiateurs?

Oui. Notre suspension saisonnière vous permet de désactiver vos services lorsque vous fermez votre chalet et les réactiver à votre retour. Les frais sont de 40$, payés une seule fois à la désactivation. Contactez notre soutien technique pour la réactivation des services.

Nous venons de construire notre maison, aurons-nous accès au service?

Si elles se trouvent dans un secteur desservi par le nouveau réseau de fibre optique, les nouvelles constructions peuvent généralement être ajoutées aux plans du projet. Certains cas particuliers pourraient toutefois nécessiter une analyse de faisabilité. La disponibilité des services sera parfois plus tardive pour les nouvelles constructions puisqu’elles n’étaient pas prévues au projet à l’origine. Contactez notre service aux membres au 819-623-2825 pour que nous effectuions les vérifications nécessaires.

Les municipalités desservies sont :

  • L’Ascension (J0T 1W0)*;
  • Chute-Saint-Philippe (J0W 1A0);
  • Ferme-Neuve (J0W 1C0);
  • Kiamika (J0W 1G0);
  • Lac-du-Cerf (J0W 1S0);
  • Lac-des-Écorces (J0W 1H0, J0W 1Y0);
  • Lac-des-Îles (J0W 1J0);
  • Lac-Saguay (J0W 1L0);
  • Lac-Saint-Paul (J0W 1K0);
  • La Macaza (J0T 1R0);
  • Mont-Laurier*;
  • Mont-Saint-Michel (J0W 1P0);
  • Nominingue (J0W 1R0)*;
  • Notre-Dame-du-Laus (J0X 2M0);
  • Notre-Dame-de-Pontmain (J0W 1S0);
  • Rivière-Rouge (J0T 1T0)*;
  • Sainte-Anne-du-Lac (J0W 1V0).

* Certains secteurs ne sont pas desservis par la CTAL.

Que faire si la fibre optique a été endommagée à l'extérieur de mon domicile?

Vous devez contacter notre soutien technique au 819 623-2825. Si vous êtes responsable du bris, vous devrez assumer les frais de remplacement de la fibre optique. Dans le cas contraire, les frais de l’entretien et des réparations sur le réseau sont couverts par la MRC d’Antoine-Labelle jusqu’au boîtier de terminaison de chaque résidence. Ce boîtier fait donc office de point de démarcation et est, dans la plupart des cas, installé près du compteur électrique de votre maison. À partir de celui-ci, jusqu’à l’intérieur de votre résidence, les réparations à effectuer sont automatiquement à vos frais. Vous devez également assumer les frais liés à toute réparation de fibre optique enfouie sur votre terrain, qu’il s’agisse d’un conduit ou d’une tranchée, et ce, même si le boîtier de terminaison se situe sur votre maison.

Comment choisir le meilleur forfait pour mes besoins?

La sélection d’un forfait adapté dépend principalement de deux facteurs : le nombre de personnes dans votre résidence qui seront connectées en même temps à Internet et les fins auxquelles vous l’utilisez.  Payer des comptes ou envoyer des courriels nécessitent une faible vitesse de téléchargement, alors que télétravailler ou jouer en ligne requièrent une vitesse beaucoup plus élevée pour atteindre un service optimal. Lors de la prise de rendez-vous, nous vous conseillerons un forfait adapté à vos besoins.

Consultez nos forfaits dès maintenant.

Forfaits symétriques - de quoi s'agit-il?

Internet symétrique consiste à fournir la même vitesse de téchargement et de téversement. Cela signifie que vous pouvez técharger et téverser des données à des vitesses égales. Cela offre une plus grande flexibilité et une meilleure expérience lors de la navigation et de l’utilisation d’applications en ligne.


Vitesse de téléchargement. C’est la vitesse du transfert des données à partir d’Internet vers votre appareil ou la vitesse à laquelle vous recevez l’information. Elle est présentée en mégabits par seconde (Mbps).
Par exemple, en écoutant un épisode de votre émission préférée, votre appareil télécharge ou, si vous préférez, reçoit l’information à partir d’Internet. Le temps de téléchargement d’un film varie selon la vitesse de connexion.
Prenons un film en haute définition (HD) de 2 heures (environ 5 Go), il vous faudra un peu plus d’une heure pour le télécharger avec une vitesse de 10 Mbps, mais seulement 7 minutes avec une vitesse de 100 Mbps.


Vitesse de téléversement. C’est la vitesse du transfert des données à partir de votre appareil vers Internet ou la vitesse à laquelle vous envoyez l’information vers Internet.
On l’appelle aussi la vitesse de téléversement et elle est présentée en mégabits par seconde (Mbps). En envoyant un courriel à un destinataire, l’information est téléversée de votre appareil vers Internet.

Comment créer une adresse courriel?

Cette courte vidéo vous guidera, étape par étape, dans la création d’une adresse courriel. Nous avons choisi Gmail comme exemple, car l’utilisation est très facile et intuitive. Cependant, vous avez un vaste choix parmi d’autres plateformes telles que Hotmail, Yahoo, iCloud et plus.

À la suite de la création de votre adresse, vous serez en mesure d’accéder plus rapidement à votre facture en ligne dès que celle-ci sera émise en début de mois. De plus, vous pourrez recevoir de façon instantanée des communications urgentes et informatives de notre part.

Veuillez nous informer lorsque votre adresse courriel est créée, le plus rapidement possible, et ce, par courriel à info@ctal.ca. Inscrivez-y votre numéro de compte commençant par 802, le nom complet figurant au compte et l’adresse.

[ ROUTEUR ET MODEM ] Comment connecter mon routeur Zyxel au modem Nokia?

Voici une courte vidéo qui vous explique les étapes à suivre:

[ ROUTEUR ET MODEM ] Comment débrancher un câble réseau Ethernet?

Voici une courte vidéo qui vous explique les étapes à suivre:

[ MODEM ] Comment brancher la fibre entre la prise optique et le modem Nokia?

Voici une courte vidéo qui vous explique les étapes à suivre:

[ MODEM ] Comment débrancher la fibre optique de la prise optique et du modem Nokia?

Voici une courte vidéo qui vous explique les étapes à suivre:

[ MODEM ] Quoi faire s'il y a une lumière rouge sur le modem Nokia?

Voici une courte vidéo qui vous explique les étapes à suivre:

[ MODEM ] Comment brancher le modem Nokia à l'alimentation électrique (sans batterie de secours)?

Voici une courte vidéo qui vous explique les étapes à suivre:

[ MODEM ET BATTERIE DE SECOURS ] Comment brancher le modem Nokia à l'alimentation électrique (avec une batterie de secours UPS)?

Voici une courte vidéo qui vous explique les étapes à suivre:

[ ROUTEUR ] Comment brancher le routeur Zyxel à l'alimentation électrique?

Voici une courte vidéo qui vous explique les étapes à suivre:

[ ROUTEUR ] Comment brancher le câble réseau Ethernet dans la prise WAN du routeur?

Voici une courte vidéo qui vous explique les étapes à suivre:

[ ROUTEUR ] Comment réinitialiser le routeur Zyxel aux valeurs de base?

Voici une courte vidéo qui vous explique les étapes à suivre:

[ ROUTEUR ] Comment connecter certains appareils (ex. imprimante) au réseau Wi-Fi sans utiliser le mot de passe?

Voici une courte vidéo qui vous explique les étapes à suivre:

[ ROUTEUR ] Comment brancher à Internet certains appareils (ex. ordinateur) en utilisant un câble Ethernet?

Voici une courte vidéo qui vous explique les étapes à suivre:

[ RÉPÉTEUR ] Comment brancher le répéteur Zyxel à l'alimentation électrique?

Voici une courte vidéo qui vous explique les étapes à suivre:

[ RÉPÉTEUR ] Comment connecter le répéteur au routeur en mode filaire?

Voici une courte vidéo qui vous explique les étapes à suivre:

[ RÉPÉTEUR ] Comment connecter le répéteur au routeur en mode Wi-Fi?

Voici une courte vidéo qui vous explique les étapes à suivre:

[ RÉPÉTEUR ] Comment réinitialiser le répéteur Zyxel aux valeurs de base?

Voici une courte vidéo qui vous explique les étapes à suivre:

Télévision IP, de quoi s'agit-il?

Il s’agit de télévision sur protocole Internet et, contrairement à la diffusion traditionnelle par antenne, câble ou satellite, l’IPTV utilise Internet pour transmettre les signaux audiovisuels.

Consultez nos forfaits dès maintenant : https://ctal.ca/television-hd/.

Quand est-ce que je pourrais m'abonner au service de télévision?

Le service est déjà disponible pour vous si vous résidez dans l’une des municipalités suivantes:

  • Rivière-Rouge,
  • La Macaza,
  • Nominingue,
  • L’Ascension,
  • Ste-Anne-du-Lac,
  • Mont-St-Michel,
  • Lac St-Paul,
  • Chute-St-Philippe,
  • Mont-Laurier.

Tout simplement, contactez-nous au 819 623-2825 pour prendre votre rendez-vous.

Afin de garantir un déploiement sans accroc et d’assurer une gestion optimale de nos ressources, le service deviendra disponible graduellement dans notre grande région et, cette année, nous nous rendrons dans toutes les municipalités. Soyez assurés, nous communiquerons avec vous lorsque le service deviendra disponible dans la vôtre.

Consultez nos forfaits dès maintenant : https://ctal.ca/television-hd/.

Guide de l'utilisateur complet

Accédez au guide complet de l’utilisateur. Vous y trouverez plusieurs informations utiles sur le fonctionnement du décodeur, le guide des chaînes, les enregistrements et plus encore.

Guide de l’utilisateur

Vous aimeriez nous parler? Tout simplement contactez-nous au  819 623-2825.

Consultez nos forfaits dès maintenant : https://ctal.ca/television-hd/.

Guide de la télécommande

Guide de la télécommande

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Guide de l'option des enregistrements

[GUIDE] – à venir

Vous aimeriez nous parler? Tout simplement contactez-nous au  819 623-2825.

Consultez nos forfaits dès maintenant : https://ctal.ca/television-hd/.

Mon téléviseur, est-il compatible avec la télévision de la CTAL?

Afin de profiter du service, votre téléviseur doit avoir une entrée HDMI. Nous vous offrons un décodeur IPTV, qui sera relié à votre téléviseur par un câble HDMI.

Notre service de télévision n’est pas une application que l’on télécharge.

Consultez nos forfaits dès maintenant : https://ctal.ca/television-hd/.

J'ai plus d'un téléviseur. Que faire?

Il faut un décodeur par téléviseur.
Étant donné que le premier décodeur est inclus dans votre forfait, il faudra ajouter un décodeur par téléviseur supplémentaire.

Chaque décodeur supplémentaire est en location au coût de 6$ / mois.

Consultez nos forfaits dès maintenant : https://ctal.ca/television-hd/.

Le décodeur, doit-il être branché en mode filaire?

OUI. Afin d’effectuer une vérification de votre service en cas d’une perte de connexion ou d’autres difficultés, le décodeur doit être branché en mode filaire au routeur.

La connexion filaire est considérée comme plus stable et fiable qu’une connexion sans fil. Elle est moins susceptible aux interférences électromagnétiques et aux fluctuations du signal.

La connexion Wi-Fi est moins fiable que la connexion filaire, en particulier dans des environnements où le signal est affaibli par des obstacles – murs, meubles, planchers ou des interférences.

Consultez nos forfaits dès maintenant : https://ctal.ca/television-hd/.

Enregistrements : 2.50$ / mois | 150 heures | 5 émissions simultanément

L’enregistrement numérique est une option payante au coût de 2.50$ par mois.

Cette option vous permet d’enregistrer jusqu’à 150 heures d’émissions.

Vous êtes également en mesure d’enregistrer jusqu’à 5 émissions simultanément.

Consultez nos forfaits dès maintenant : https://ctal.ca/television-hd/.

Est-ce que je perd mes enregistrements si je change de décodeur?

Non. Grâce à l’enregistreur infonuagique, tous vos enregistrements restent associés à votre compte. Même en cas de bris de votre décodeur, vous conservez tout votre dossier d’enregistrement.

Tous les enregistrements sont conservés de façon infonuagique, sur un serveur commun.

Consultez nos forfaits dès maintenant : https://ctal.ca/television-hd/.

Combien de temps puis-je conserver mes enregistrements?

Vous êtes en mesure de conserver vos enregistrements pendant un an. Ensuite, l’enregistrement est automatiquement supprimé.

Consultez nos forfaits dès maintenant : https://ctal.ca/television-hd/.

Quelle est la durée maximale d'un enregistrement?

La durée maximale d’un enregistrement est de 4 heures.

Consultez nos forfaits dès maintenant : https://ctal.ca/television-hd/.

Branchement du décodeur - mode filaire

Voici une courte vidéo qui vous explique les étapes à suivre:

 

Branchement du décodeur - mode Wi-Fi

Voici une courte vidéo qui vous explique les étapes à suivre:

Changement d'un réseau Wi-Fi à un réseau différent sur le décodeur

Voici une courte vidéo qui vous explique les étapes à suivre:

Reconfiguration de l'image sur le décodeur

Voici une courte vidéo qui vous explique les étapes à suivre:

Puis-je conserver mon numéro de téléphone?

Vous avez la possibilité de faire transférer votre numéro actuel avec la CTAL s’il s’agit d’un numéro local provenant de la même circonscription. Nos conseillers pourront vous en informer. Un délai minimal de 10 jours ouvrables est requis avant la date de votre rendez-vous pour compléter le transfert auprès de votre fournisseur actuel.

Guide de l'utilisateur et grille tarifaire outre-mer

Quelles sont les options incluses avec le service?

Notre forfait de téléphonie résidentielle inclut les options suivantes:

  • Interurbains illimités au Québec;
  • Afficheur;
  • Messagerie vocale;
  • Conférence à trois;
  • Appels en attente;
  • Redirection d’appels.

Différences entre le service 9-1-1 traditionnel et le service 9-1-1 VoIP

Dans le cas des services téléphoniques traditionnels, votre appel 9-1-1 est acheminé directement au centre d’appels d’urgence le plus près. Dans le cas du service VoIP, votre appel 9-1-1 est transféré à un tiers fournisseur de services qui achemine automatiquement ou manuellement votre appel au centre d’appels d’urgence.

Veuillez consulter les informations importantes sur ce sujet ici.

Fonctionnement de la messagerie vocale *98

Voici deux façons pratiques d’accéder à votre messagerie vocale :

  • À partir de votre domicile, composez *98. Aucun mot de passe n’est exigé si la prise des messages se fait à partir de votre domicile.
  • À distance, composez votre numéro de téléphone. Faites * dès que vous entendez votre message d’accueil et suivez les instructions.
    • Votre numéro de téléphone, correspond au numéro de boîte vocale.
    • Votre mot de passe temporaire d’accès à distance est 1234. Afin de changer ce mot de passe, vous devez accéder à votre messagerie, ensuite composez le 0 pour les options et le 5 pour le changement du mot de passe.

Votre messagerie vocale s’active après 30 secondes, ce qui correspond à 6 coups de sonnerie. Pour modifier le délai de réponse de la messagerie vocale, composez *94 et attendre les instructions. Vous pourrez ensuite entrer le nombre de sonnerie souhaité (chiffre entre 0 et 9) avant que le système prenne le message.

Instructions d'installation de la batterie de secours UPS

Consultez le document suivant:

Instructions d’installation

Ou encore cette courte vidéo qui vous explique les étapes à suivre:

Comment éteindre l'alarme de la batterie de secours ?

Lors d’une panne d’électricité, vous pouvez arrêter l’alarme de la batterie de secours en appuyant sur « Alarm Silence », situé en haut à gauche de la batterie.

Voici une courte vidéo qui vous explique les étapes à suivre:

Comment brancher le téléphone au modem Nokia?

Voici une courte vidéo qui vous explique les étapes à suivre:

[COOP] Qu'est-ce que la CTAL et pourquoi devenir membre?

La CTAL est l’acronyme de Coopérative de télécommunication d’Antoine-Labelle. Elle a été créée pour opérer le réseau de fibre optique public construit par la MRC d’Antoine-Labelle. Comme coopérative de solidarité, la CTAL offre des services à ses membres. Vous devez donc devenir membre pour pouvoir bénéficier des services en payant une cotisation de 20$, une fois à vie. Ce statut de membre vous octroie un droit de vote lors des assemblées générales, mais si vous n’avez plus besoin des services et que vous ne souhaitez plus être membre, cette cotisation vous sera remboursée.

[COOP] Je suis membre, mais je n'aurai pas accès à vos services. Puis-je être remboursé?

Si vous êtes devenu membre alors que vous n’avez pas accès aux services, votre cotisation peut vous être remboursée sans problème. Vous pouvez nous téléphoner au 819 623-2825 pour que nous puissions procéder.

[COOP] Quelle est la différence entre la MRC et la CTAL?

La MRC d’Antoine-Labelle est responsable de la construction du réseau de fibre optique dans le cadre de son projet Brancher Antoine-Labelle. Elle est propriétaire du réseau et coordonne les travaux de déploiement de la fibre sur le territoire. La CTAL est mandatée pour opérer le réseau une fois construit et donc pour offrir les services d’Internet, de téléphonie et de télévision à ses membres. C’est donc à la CTAL que vous devez téléphoner pour valider la disponibilité du service, vous brancher et choisir vos forfaits. Ce sont par le fait-même les installateurs de la Coopérative qui se rendront chez vous afin d’y installer les équipements.

Pour savoir plus sur le projet Brancher Antoine-Labelle de la MRC suivez ce lien.

Les municipalités desservies sont :

  • L’Ascension (J0T 1W0)*;
  • Chute-Saint-Philippe (J0W 1A0);
  • Ferme-Neuve (J0W 1C0);
  • Kiamika (J0W 1G0);
  • Lac-du-Cerf (J0W 1S0);
  • Lac-des-Écorces (J0W 1H0, J0W 1Y0);
  • Lac-des-Îles (J0W 1J0);
  • Lac-Saguay (J0W 1L0);
  • Lac-Saint-Paul (J0W 1K0);
  • La Macaza (J0T 1R0);
  • Mont-Laurier*;
  • Mont-Saint-Michel (J0W 1P0);
  • Nominingue (J0W 1R0)*;
  • Notre-Dame-du-Laus (J0X 2M0);
  • Notre-Dame-de-Pontmain (J0W 1S0);
  • Rivière-Rouge (J0T 1T0)*;
  • Sainte-Anne-du-Lac (J0W 1V0).

* Certains secteurs ne sont pas desservis par la CTAL.

[RÉSEAU] Quelle est la différence entre un réseau de fibre et les autres technologies?

La CTAL offre une connexion de type FTTH, ou fibre optique à la maison. Les autres technologies disponibles proposent plutôt une connexion sans fil, par satellite ou ondes cellulaires. La fibre optique est la technologie la plus performante connue à ce jour en matière de vitesse et de quantité de données transmises. Contrairement à un système sans fil, par satellite ou ondes cellulaires, la fibre optique n’est pas affectée par les conditions météorologiques, les perturbations électromagnétiques, ni par les constructions ou la nature environnante. Le signal émis est donc extrêmement fiable, constant et très difficilement perturbé.

Consultez nos forfaits ici.

[RÉSEAU] De quelle façon est financée la construction du réseau?

Pour connaitre tous les détails sur la construction du réseau de fibre optique, visitez le site Web du projet Brancher Antoine-Labelle que la MRC a créé en suivant ce lien.

[ FACTURE ÉLECTRONIQUE ] Création d'une adresse courriel

Cette courte vidéo vous guidera, étape par étape, dans la création d’une adresse courriel. Nous avons choisi Gmail comme exemple, car l’utilisation est très facile et intuitive. Cependant, vous avez un vaste choix parmi d’autres plateformes telles que Hotmail, Yahoo, iCloud et plus.

À la suite de la création de votre adresse, vous serez en mesure d’accéder plus rapidement à votre facture en ligne dès que celle-ci sera émise en début de mois. De plus, vous pourrez recevoir de façon instantanée des communications urgentes et informatives de notre part.

Veuillez nous informer lorsque votre adresse courriel est créée, le plus rapidement possible, et ce, par courriel à info@ctal.ca. Inscrivez-y votre numéro de compte commençant par 802, le nom complet figurant au compte et l’adresse.

[ ACCEO TRANSPHERE ] Guide abrégé d'utilisation

GUIDES D’UTILISATEUR :

Pour visualiser toutes les factures:

PROCÉDURE ACCEO TRANSPHERE 

Pour ouvrir un compte:

OUVERTURE DE COMPTE ACCEO

De quelle façon peut-on payer notre facture?

Tout d’abord, vous pouvez payer votre facture via la plateforme Acceo Transphere, et ce, par une carte de crédit ou débit.

Ensuite, nous vous invitons également à adhérer au système de paiements préautorisés automatiques. Il suffit de compléter ce formulaire : Formulaire – Accord DPA et nous le retourner accompagné d’un spécimen de chèque.

En terminant, vous pouvez payer votre facture en ligne en vous connectant au site Web de votre institution financière, si elle figure parmi la liste suivante :

  • Caisses Desjardins ;
  • BNC Banque Nationale du Canada ;
  • BMO Banque de Montréal ;
  • Banque Laurentienne ;
  • RBC Banque Royale ;
  • Tangerine ;
  • Banque Toronto Dominion (TD) ;
  • Banque Manuvie du Canada.

Le nom du bénéficiaire est CTAL (QC).

Pour payer votre facture par carte de crédit, contactez-nous pour obtenir votre lien ACCEO.

Vous pouvez également régler votre facture en boutique ou en nous envoyant un chèque par la poste, à l’ordre de la CTAL, auquel vous joignez le bordereau de paiement attaché à votre facture. Transmettez votre paiement à l’adresse suivante:

CTAL
600, boul. Albiny-Paquette, Bureau 203
Mont-Laurier (Québec) J9L 1L4

Paiements préautorisés automatiques

La CTAL est heureuse de mettre à votre disposition une nouvelle méthode de paiement pour votre facturation, et ce, en adhérant aux prélèvements automatiques préautorisés en toute sécurité. Vos paiements seront prélevés mensuellement dans votre compte bancaire, de cette façon vos factures de service seront acquittées de manière simple, sans souci de retard.

Voici les exigences demandées pour adhérer à ce nouveau service:

  • Compléter et signer le formulaire d’adhésion : Formulaire – Accord DPA ;
  • Joindre un spécimen de chèque portant la mention « ANNULÉ ».

Faites-nous parvenir tous les documents dûment remplis et signés à l’adresse courriel suivante adhesion@ctal.ca.

Prenez note que si certains des éléments requis ne sont pas conformes nous serons dans l’obligation de refuser votre demande d’adhésion.

Dans l’éventualité où vous n’êtes pas en mesure d’accéder au formulaire en ligne, il vous est possible de vous présenter à la boutique pour compléter et signer le formulaire d’adhésion sans oublier un spécimen de chèque portant la mention « ANNULÉ ». Les heures d’ouverture de la boutique sont les suivantes :

Mardi – mercredi – jeudi
de 9h à midi et de 13h à 16h

Nous vous invitons à adopter ce nouveau mode de paiement, simple et efficace pour votre tranquillité d’esprit.

À quel moment est émise la facture et qu'y retrouve-t-on?

La facture est émise le 1er de chaque mois pour le mois en cours. Lors d’un nouvel abonnement, la première facture comprend en plus les frais d’installation, la cotisation de membre au montant de 20$ (si elle n’était pas déjà acquittée), le nombre de jours d’utilisation du service au prorata à compter de votre date d’activation, ainsi que le mois en cours. Cela signifie que si votre service est activé le 15 septembre, vous recevrez une facture le 1er octobre comprenant vos 15 jours d’utilisation du mois de septembre, votre mois d’octobre, vos frais d’installation ainsi que votre cotisation de membre. Les mois suivants, vous ne serez facturé que pour votre service pour le mois en cours.

Il semble y avoir une erreur sur ma facture. Que faire?

Vous devez contacter notre service aux membres au 819 623-2825 dans les quatre-vingt-dix (90) jours à partir de la date de facturation pour contester un montant facturé en trop ou par erreur. Ce montant vous sera crédité si nos vérifications montrent qu’un montant vous a effectivement été facturé en trop ou par erreur. Si vous contestez uniquement une partie du montant de votre facture, vous devez payer la partie non-contestée au plus tard à la date d’échéance indiquée sur votre facture, à défaut de quoi la partie non contestée du montant de votre facture sera en souffrance et portera intérêt au taux prévu à votre convention de services.

FAQ

Et si on se connectait?

Par Mont-St-Michel, Lac-Saguay ou Lac-du-Cerf, la fibre optique desservira près de 16 500 foyers. Une vitesse de 400 Mbps dans nos villages reculés et nos rangs isolés, c'est ça la CTAL.
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